office-1081807_960_720_opt

Six étapes pour un recouvrement efficace de vos créances

article_recouvrement

Recouvrement...frein à la croissance? 

Le recouvrement est malheureusement un véritable frein à la croissance au Maroc. Faisant face à des impayés continus et des contraintes de trésorerie et de coûts, les entreprises marocaines se retrouvent généralement face à des décisions anti-croissance et qui n’ont que des impacts immédiats. J’ai vu des entreprises ne pas remplacer les démissionnaires (y compris les commerciaux),  ne pas livrer des clients qui ne payent pas, de sous-traiter l’activité de recouvrement.... Une batterie d’actions qui visent à réduire les coûts et par conséquent alléger leur trésorerie.

Ce sont bien évidement des périodes difficiles et la gestion du recouvrement est plus que jamais, une activité qui joue un rôle crucial dans la survie et la pérennité de chaque entreprise.

Et si on pouvait convertir ces challenges en opportunités pour le client ? Que font les entreprises « best-in-class » pour pallier à ce problème ? C’est l’analyse que nous avons menée et recommandée à nos clients. Ci-dessous six étapes que nous partageons avec vous en s’appuyant sur notre solution technologique:

1. Facturer le plutôt possible

Facturer le plutôt possible: Le recouvrement de créances impayées est une course contre la montre : la rapidité d’intervention dans la facturation, dans la remise de la facture au client, dans la relance et la prise de contact sont les clés pour maximiser vos chances de réussite.

2. S’assurer que la facture est bien déposée et dans les délais

S’assurer que la facture est bien déposée et le plutôt possible: Une gestion efficace du bon de commande, du bon de livraison et de l'accusé de réception, ainsi que leur sauvegarde autant que pièces justificatives d’une prestation représentent un impératif incontournable pour améliorer le recouvrement de vos créances impayées. Ces écrits permettent d’authentifier la prestation, ce qui pèsera en faveur de l'entreprise dans la phase de négociation à l’amiable, ou dans le cas d’une procédure judiciaire.

Nous avons utilisé notre solution de gestion électronique de documents eDoc360 afin de permettre un accès instantané et à distance à ces écrits. Souvent vos clients vous sollicitent pour ces justificatifs. Votre capacité à leur fournir les documents demandés témoigne de votre efficacité opérationnelle et vous  épargne le temps d’attente, de recherche et d’envoi.

3. Gérer de manière efficace le retour du client

Gérer efficacement le retour du client : Tout feedback, rejets, motifs de rejets ou suggestions d’améliorations doivent être informatisées et gérées efficacement. La capacité de traiter en quelques heures voir quelques minutes, grâce à la solution eDoc360, épargne à l’entreprise des coûts supplémentaires et agit comme un véritable coup de pousse à la trésorerie.

.

4. Automatiser et capitaliser sur les solutions informatiques

Automatiser et capitaliser sur les solutions informatiques : Il existe bien entendu plusieurs sur la marché qui vous permettent une optimisation de vos processus et un recouvrement amélioré. Notre solution eDoc360 permet d’améliorer le suivi de vos créances échues. Elle permet de générer des relances automatiques lorsqu’un retard de paiement est détecté, et de traquer facilement l’évolution de chaque cas d’impayé.

5. Adopter une politique de gestion des crédits

Adopter une politique de gestion des crédits: S'agissant des évaluations de risques clients, la gestion des plafonds de crédits ou le contrôle de processus, il est primordial d’adopter la stratégie efficace de recouvrement. Il faut faire distinction entre les clients qui peuvent payer, ceux qui ne peuvent pas payer mais qui ont besoin d’un échelonnement, et ceux qui ont n’ont pas l’intention de payer.

6. Mesurer, Mesurer et Agir

Mesurer, Mesurer et Agir ! Les anglais disent « You cannot manage what you cannot measure ». Une définition des indicateurs de performance et un suivi quotidien et permanent s'avèrent indispensables. Laissez la technologie pour vous afin de vous générer des rapports et des indicateurs à grande valeur ajoutée.

Cet article retrace notre vécu et expérience dans l’amélioration du recouvrement pour nos clients. Nous avons réussi à améliorer le recouvrement par plus de 30%. Nos agents déposent les factures dans un délai de 48 heures partout au Maroc. Les justificatifs de la prestation commerciale tels que la facture, le bon de commande, le bon de livraison et l’accusé de réception sont facilement accessibles  grâce à eDoc360.  Nos agents s'occupent également de la récupération des règlements et leur gestion informatisée.

En cas de questions et besoins d’assistance, n’hésitez pas de nous contacter sur 0523 310 875.

Ahmed Hanane, Partner 

www.360businessventures.com

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *