logiciel_comptable

Digitalisation et dématérialistion: les enjeux à maîtriser

Digitalisation, transformation digitale ou encore numérisation, des mots qui ont pris place dans notre vocabulaire depuis quelques années, mais qu’on retrouve de plus en plus au cœur des stratégies des grands groupes mais aussi des PME. Sans oublier que grâce aux opportunités offertes par le digital, de nombreuses startups ont vu le jour un peu partout dans la sphère, créant ainsi une nouvelle dynamique économique et de nouveaux business modèles. En fait, la digital n’est plus uniquement un moyen de réduire les coûts, minimiser la complexité et fabriquer de nouveaux produits. Les entreprises leaders dans la digitalisation trouvent de nouvelles opportunités de connecter avec leurs clients et leurs partenaires, de la rapidité d’acquisition des compétences et de l’efficacité dans l’optimisation des ressources de l’entreprise. De l’utilisation grandissante des smartphones, aux réseaux sociaux par la quasi majorité des acteurs économiques, en passant par le Cloud, le Big data et l’Internet des Objets, ont profondément modifié le monde de l’entreprise et notre vie en général.

Comment devrait-on donc intégrer les nouvelles technologies, pour en tirer le meilleur profit vers une mutation évidente ?

De nos jours si les entreprises souhaitent survivre et se pérenniser dans un marché globalisé et dominé par la mondialisation, il est crucial de prendre des précautions élémentaires pour adapter sa structure à une économie 2.0. La transformation numérique de l’entreprise devrait suivre des étapes bien précises et inscrite dans une vision stratégique. La technologie a basculé la balance vers le client. C’est l’âge du client et non plus le fournisseur. Pour réussir l’entreprise doit innover et s’ouvrir afin de connecter facilement les personnes, les processus et objets connectés dans la chaîne de valeur. De ce fait, quatre étapes sont essentielles pour l’entreprise :

1. Créer des canaux digitaux afin d’améliorer la connectivité entre processus internes et externes de l’entreprise : Face à l’augmentation du volume et la complexité des données l’entreprise doit planifier et introduire processus métier numériques telles que les APIs, l’échange sécurisé de fichiers (MFT) ou l’Echénage Informatisé de Données (EDI).
2. Se connecter et s’intégrer dans les applications digitales : Il est de plus en plus crucial de faire partie de grands réseaux digitaux et plateformes technologiques telles que les API Google, Facebook, Amazon, Uber, Air bnb. Ces intégrations permettent de Co-créer de la valeur à travers un développement des relations professionnelles.

3. Avoir une vision et une plateforme numérique : Amazon, qui était avant un distributeur de livres, est aujourd’hui un géant du Cloud et rivalise les grandes entreprises du cloud. Microsoft, SAP, Google se dirigent tous vers les technologies mobiles et vers le Cloud. Une entreprise doit œuvrer pour mettre en place une plateforme technologique lui permettent d’avoir une flexibilité de l’agilité afin de pérenniser et faire évoluer ses offres à ses clients.

4. Au-delà de la méthodologie la sensibilisation des équipes reste importante dans cette démarche, car paradoxalement si la majorité des collaborateurs se plaignent de la quantité astronomique de données à traiter, et lorsqu’il leur est proposé de travailler ‘autrement’ avec des solutions digitales pour réduire l’impact, le premier réflexe apparaissant le plus souvent est le refus.

La digitalisation n’est plus un choix aujourd’hui mais bel est bien une nécessité ; la dématérialisation de certains flux physiques par exemple, permet de mieux accéder à l’information, de gagner en temps en autonomie et en efficacité.

2 Comments

  • Heel Pads

    Definitely imagine that which you stated. Your favourite reason seemed to be on the web the simplest factor to
    take note of. I say to you, I certainly get annoyed whilst other folks think
    about concerns that they plainly don’t realize about. You managed to
    hit the nail upon the top as smartly as defined out the whole thing with no
    need side-effects , folks could take a signal. Will probably
    be back to get more. Thanks

  • poker indonesia

    Hі there mates, gold post and fastidious urging
    commented ɦere, Ι am aсtually enjoying bby tҺesе.

  • Write a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *