Accounts payable automation

La facture électronique obligatoire dès 2017

Le calendrier d’obligation de facturation électronique

L’ordonnance du 26 juin 2014 en France définit le calendrier d’obligation de la facture électronique pour les émetteurs de factures à destination de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics respectifs :

  • 1er janvier 2017 : obligation pour les grandes entreprises et les personnes publiques ;
  • 1er janvier 2018 : obligation pour les entreprises de taille intermédiaire ;
  • 1er janvier 2019 : obligation pour les petites et moyennes entreprises ;
  • 1er janvier 2020 : obligation pour les micros entreprises.

Contrairement à d’autres pays européens tels que  l’Autriche, la Finlande et le Danemark, la Norvège bien en avance, en France, seulement 5% des 2,5 milliards de factures générées par les entreprises et les administrations publics étaient dématérialisées en 2015. Le chemin à parcourir est encore long pour les sociétés françaises. L’Italie et l’Espagne ont également amorcé le virage de la facture électronique dans le secteur public depuis 2014, pour atteindre un objectif “zéro papier” en 2015.

Défi de la facture électronique pour les entreprises:

Vu l’état des systèmes d’information et l’organisation actuelles de la majorité des entreprises françaises, les chefs d’entreprises perçoivent la facture électronique comme un nouveau défi à relever et obstacle à s’y préparer.

La facture électronique est également une opportunité pour réduire les coûts, le temps de traitement et améliorer le moral des ses collaborateurs. Le coût traitement des factures fournisseurs varie de 13€ à 16€ par facture. Ce coût peut être réduit à moins de 3 euros par facture. Cette réduction provient de l’automatisation de la saisie des factures, la saisie des des écritures comptables, classement, validation, mise en paiement, suivi et gestion des litiges, archivage, etc.

facture électronique et dématérialisation

Mise en place de la facture électronique:

La mise en place de la facture électronique nécessite l’adaptation technologique suivante:

  • une stratégie digitale et de dématérialisation de l’entreprise
  • Une revue des processus de l’entreprise
  • Une mise à jour des systèmes d’informations
  • Une exploration des solutions de dématérialisations telles que la GED, la capture électronique, l’EDI,…
  • Une stratégie de conduite du changement 

GED, EDI, Capture intelligente pour réussir la facture électronique

Avantages de la facture électroniqueLes entreprises ayant réussi la dématérialisation et l’utilisation de ces solutions, constatent un gain moyen de temps de 70% et une réduction moyenne du coût sur le traitement des factures de 80% et une nette amélioration du cash flow.

Pour faciliter ce processus de dématérialisation, 360 Business Ventures mets à votre disposition des services et des solutions de Gestion Electronique des Documents e-Doc360, la capture intelligente des données (des factures papier et des factures électronique), l’échange informatisé de données (EDI).

A 360 Business Ventures, nous vous accompagnons dans votre passage à la dématérialisation avec des solutions et des services adaptés à votre besoin. Afin de faciliter le changement, nous offrons deux modèles de collaboration: On Premise (sur site) et Outsourcing. Le passage d’une modèle à une autre est totalement flexible et assurés par nos experts.  

Partager cet article …Share on FacebookEmail this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *